Vinçotte organisme de contrôle agréé pour le projet ITER

 

 


 

 

Le comité de direction du projet international de fusion nucléaire ITER à Cadarache, dans le sud de la France, a désigné l'entreprise belge Vinçotte comme organisme de contrôle agréé pour l'inspection de la cuve du réacteur. Le statut d' "organisme de contrôle agréé par les autorités de sûreté nucléaire françaises", les quarante ans d'expérience de Vinçotte dans le domaine de l'inspection d'équipements sous pression nucléaires, le multilinguisme de ses spécialistes : autant de facteurs prépondérants dans la décision de confier à Vinçotte cette mission de contrôle.

La mission de Vinçotte, dans le cadre de ce projet scientifique et industriel, consiste à vérifier la conception de la cuve du réacteur et à en surveiller la construction. Avec les aimants, cette cuve circulaire immense constituera le cœur de l'installation. Les inspections seront réalisées chez les constructeurs en Corée du Sud, en Inde, en Russie et au sein de l'Union européenne. En outre, Vinçotte sera chargé de surveiller l'assemblage et le montage du réacteur sur le site de Cadarache.

Roger Van Steenbergen, CEO de Vinçotte : "La sélection d’une entreprise belge dans le cadre de ce projet est une reconnaissance de l'expertise de nos collaborateurs. Ce projet est important pour l'avenir du monde entier, et nous assumerons avec professionnalisme notre part de responsabilité".


Plus d'informations sur www.vincotte.com.

http://online.agoria.be 08/10/2008